hygromètre
Retour aux articles

Le taux d’humidité idéal

Vous ne le savez pas, pourtant cette information est l’une des plus importantes à connaitre pour le confort dans votre maison ainsi que pour le bien de votre propriété! L’automne arrive et l’hiver ne tardera pas à s’installer. Quoi de plus primordial que de contrôler le taux d’humidité de votre maison ? 

D’abord l’achat d’un hygromètre. En vente dans à peu près tous les magasins à grande surface, très peu dispendieux et combien essentiel. Placer votre hygromètre au centre de votre maison. L’hiver le taux d’humidité doit se situer entre 30 et 40%. En dessous de 30% d’humidité ce sera trop sec, vous pourriez ressentir des maux de gorge, de la congestion nasale et avoir de la difficulté à dormir.  Pour contrer cela, ajoutez un humidificateur.  Vous pouvez acheter de petits humidificateurs à bruine froide et en placer dans vos chambres à coucher ou acheter un plus gros et le placer de façon centrale dans votre maison. Ainsi, vous dormirez beaucoup mieux.

L’été votre taux d’humidité devrait se situer autour de 50%. Les nouvelles constructions possèdent des échangeurs d’air. L’été on ferme l’échangeur! Le but est de ne pas laisser entrer l’humidité extérieure et la faire ressortir par votre climatiseur.  Si le taux devient plus élevé que 50%, soit votre air climatisé compensera ou soit vous devrez ajouter un déshumidificateur.

Dans votre sous-sol, est-ce trop humide?  J’ajouterais un autre hygromètre! Si votre taux d’humidité relative est toujours trop élevé, vous devriez vérifier ces points :

Avez-vous une infiltration d’eau?  Votre sous-sol est-il bien isolé? Le chauffez-vous assez? Beaucoup d’entre nous commettent cette erreur.  Cette tendance à chauffer moins le sous-sol, car nous y allons moins. Malheureusement, des conséquences s’en suivre; les planchers de bois gondolent et des traces de moisissures apparaissent.  

Des trucs simples et efficaces tels que mettre un déshumidificateur, augmenter le chauffage du sous-sol, ajouter un ventilateur et si le sous-sol n’est pas assez isolé contrevenir à ce problème!

Après avoir fait cela si vous ne réussissez pas a maintenir un taux d’humidité inférieur à 50%, faites venir un spécialiste en fondation et en ventilation et/ou isolation.

Se faire encadrer par un professionnel pour l’achat de votre prochaine maison est la meilleure façon de trouver l’endroit de vos rêves tout en évitant les mauvaises surprises! Vous songez à déménager? Je connais bien l’immobilier, contactez-moi et dites-moi comment

je peux vous aider!  Caroline Harbec 

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *